L’actualité du vin vue par

La Route des vins d’Alsace

Sommaire

L’Alsace, une région pleine de surprises œnologiques

 

Historiquement, le vignoble alsacien est l’un des plus vieux de France. Il abrite des vignes depuis l’époque gallo-romaine et a connu son apogée à l’époque mérovingienne où les rois appréciaient la légèreté de ses vins. La région viticole s’est vite développée grâce au commerce rhénan mais s’en suivront de longues périodes difficiles pour cette région frontalière qui vont drastiquement réduire la taille du vignoble.

On estime notamment que plus de la moitié du vignoble a disparu après la guerre de Trente Ans. Les guerres mondiales feront également beaucoup de dégâts dans le paysage entre annexions allemandes, lignes de front et déstabilisation. Il faudra donc attendre 1945 afin de voir le vignoble se développer de nouveau avec notamment l’apparition des appellations « vin d’Alsace ». 

L’INAO décrètera en 1971 les AOC alsaciens. Cependant, on compte en Alsace seulement trois AOC : « Alsace », « Alsace grand cru » et « crémant d’Alsace ». L’histoire de la région a voulu que l’on produise la majorité des vins uniquement en mono-cépage, les vins Alsaciens ne mentionnent donc pas des lieudits ou des AOC spécifiques, mais le cépage utilisé pour réaliser le vin ainsi que le producteur. Seuls les vins en Grand Cru mentionnent le nom du village qui possède ce titre, on en dénombre aujourd’hui 51. 

Pour visiter cette région riche, le conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace a mis en place une route desservant tout le vignoble alsacien de Marlenheim à Thann. Vous pourrez profiter de la richesse de ses paysages tout en dégustant des vins tous différents les uns des autres. 

Les cépages alsaciens

Le Gewürtzraminer


Les vins alsaciens sont cultivés sur près de 15 000 hectares selon une répartition de 9 bouteilles de vin blanc produites pour 1 bouteille de vin rouge. La dominante du vin blanc dans cette région se divise majoritairement entre les 6 cépages dominants.  

Sûrement le cépage le plus connu de la région, le Gewürtzraminer, ou Gewürtz pour les intimes, ne manque pas de superlatifs pour décrire ses caractéristiques. Il se démarque des autres cépages par une palette aromatique comme nulle autre. Il présente notamment des arômes sucrés, parfois même sirupeux, de litchi et de rose.

Il a longtemps été boudé par les consommateurs car considéré comme trop moelleux, presque chimique. Aujourd’hui de nombreux producteurs alsaciens sont revenus en arrière et proposent des vins élégants et équilibrés mettant en valeur tous les atouts de ce cépage.

Le Riesling


Son cousin le Riesling est quant à lui la starlette des vins d’Alsace. Considéré comme le plus noble des cépages de la région, il offre une palette aromatique exceptionnelle par sa complexité et sa finesse. Ce cépage s’adapte plutôt bien au climat alsacien et reflète assez bien la richesse du terroir dans lequel il pousse.

Ainsi, il va exprimer parfois des arômes suaves de fruits exotiques, des arômes légers de citron vert et de pomelo tout en gardant toujours cette note d’hydrocarbure en arôme tertiaire qui est sa marque de fabrique. Les plus grands Riesling surprennent par des notes minérales enrobées de note florales caractéristiques d’acacia ou de chèvrefeuille. 

Le Sylvaner


Un autre cépage marquant de la vallée alsacienne est le Sylvaner. On le remarque surtout pour sa vivacité en bouche, avec lui on part immédiatement pour une balade champêtre dans les prés d’Alsace. On lui apprécie ses qualités olfactives d’herbe coupée et de fleurs blanches alors qu’en bouche il révèle une structure plutôt délicate et fraîche. Définitivement un vin qui vous rappellera le printemps et les abeilles qui bourdonnent.

Notons également la présence plus minime du pinot blanc qui produit des vins assez fins qui sont souvent assez souples pour s’accorder avec la puissance des crustacés ou des coquillages. Son cousin le pinot gris, ou Tokay d’Alsace, est quant à lui plus complexe et souvent plus corsé bien que restant assez souple pour un vin blanc. 

Le Muscat


L’heure de l’apéro arrive sur la route des vins d’Alsace alors pourquoi ne pas goûter l’un des somptueux vins au Muscat d’Alsace ? Le Muscat est en effet LE cépage blanc connu en Alsace pour ses qualités de vins d’apéritif. Il est à la fois sec et fruité, rappelant parfois les arômes du raisin de table (il est d’ailleurs le seul à posséder cette qualité !). 

Enfin, pour compléter ce tour des vignobles alsaciens, il nous faut passer par les crémants d’Alsace qui sont des vins vinifiés comme du Champagne mais avec les différents cépages alsaciens cités ci-dessus. 

Remarquons également la présence de vins liquoreux issus de la méthode dite de vendange tardive. On y trouve de magnifiques liquoreux issus des cépages Gewürtzraminer, Riesling et Muscat en majorité. Ils se marieront parfaitement avec vos desserts !

Plus rare mais méritant d’exister, le pinot noir alsacien produit de fabuleux vins rouges d’une belle finesse qui peuvent parfois se méprendre avec de bons Bourgogne. Cependant, le terroir ne permet pas à ce cépage d’exprimer pleinement sa palette aromatique comme sur les terres bourguignonnes et il est donc moins reconnu que son voisin. 

 

© Photo : Vidar Nordli-Mathisen sur Unsplash

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Array

De Antoine Lézin

Antoine est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

Carte du vignoble de France