
Sommaire
Une Maison centenaire, au cœur de la Champagne viticole
Le Champagne Claude Cazals est un domaine familial qui voit aujourd’hui évoluer sa quatrième génération, situé à Le Mesnil sur Oger, au cœur de la Côte des blancs. A la fin du XIXème siècle, Ernest Cazals, tonnelier originaire du Sud de la France, vient s’installer en Champagne et épouse une Champenoise. Depuis, plusieurs générations se sont succédé à la tête de la Maison et c’est aujourd’hui Delphine Cazals qui est la tête de la Maison. Reconnue pour son authenticité depuis plus d’un siècle, Delphine Cazals met un point d’honneur à respecter la tradition champenoise, tout en restant ouverte à l’innovation.
Un joyau de la Côte des Blancs
Les vignes de la Maison sont situées exclusivement en appellation Grand cru et Premier cru, gage de raisins d’une qualité irréprochable. Au cœur de la Côte des Blancs, le chardonnay est le seul cépage cultivé sur les parcelles en propriété, qui représentent au total 9 hectares. Les vignes en production sont plutôt anciennes, avec un âge moyen de 65 ans.
Ces parcelles sont majoritairement situées sur des sols calcaires, que l’on appelle la « Champagne crayeuse », à l’ombre d’un climat océanique à influence continentale. En effet, les hivers sont frais et le gel est fréquent.
La Maison Claude Cazals possède un des rares clos de la Champagne, le Clos Cazals. Olivier de Cazals, le grand-père de Delphine, a fait l’acquisition de ce clos dans les années 1950. C’est aujourd’hui encore un espace délimité, semblable aux célèbres clos bourguignons, qui prodiguent un microclimat et un terroir propre aux vignes qui y sont plantées. Les vignes sont exploitées selon les préceptes de l’agriculture raisonnée.
Dans un souci constant d’innovation, la Maison Cazals a toujours mis à l’honneur de nouvelles techniques œnologiques, au service de la méthode champenoise ancestrale. Dans cette veine, Claude Cazals fut l’inventeur de la « Gyropalette », destiné à remplacer le remuage auparavant opéré manuellement.
Plusieurs cuvées de prestige
La Maison Claude Cazals produit 8 cuvées de prestige, exclusivement en Grand cru et Premier cru. Nous avons choisi de vous en présenter deux.
La Cuvée Vive Grand cru, extra brut, nous est apparue comme une des cuvées incontournables de la Maison. Elle représente parfaitement l’ADN de la Maison Cazals, qui donne toujours l’avantage à la pureté et à la révélation du terroir exceptionnel de la Côte des Blancs. Delphine Cazals a souhaité proposer un Champagne le moins dosé possible, pour mettre en exergue la finesse du Chardonnay et son épanouissement sur le terroir du Mesnil sur Oger et d’Oger.
Cette finesse est déjà visible dans une robe dorée et brillante, dont l’effervescence révèle d’élégantes bulles. Le nez illustre bien les arômes propres au Chardonnay, avec des notes toastées et beurrées. On peut également y déceler du fruit, avec des arômes d’abricot, par exemple. En bouche, le vin semble d’une grande vivacité, et révèle une nouvelle fois des notes beurrées, propres au Chardonnay, et la pureté de cette cuvée. Cette cuvée est relativement facile à associer, et ira parfaitement avec des fruits de mers, ou vos volailles des fêtes de fin d’année.
La Maison met également un point d’honneur à développer des cuvées parcellaires, pour mettre à l’honneur les parcelles exceptionnelles léguées de génération en génération.
La Chapelle du Clos est une cuvée parcellaire, dont les raisins sont issus d’une unique parcelle jouxtant la Chapelle du Clos. Cette parcelle de 3,7 hectares est située à Oger, et permet la vinification d’un Grand Cru. Cette cuvée parcellaire permet de mettre en évidence une des propriétés très particulières des clos en Champagne. En effet, ces rares clos confèrent permettent au raisin de mûrir très rapidement et de se gorger de sucre. Cette cuvée a été créée par Delphine Cazals, pour restituer les raisins plus jeunes, et cela se constate rapidement lors de la dégustation, toujours très gourmande.
En millésime 2014, la robe est jaune paille et brillante. Si le nez parait discret au premier abord, il révèle rapidement des notes d’agrumes et notamment de citron jaune et de fleurs blanches. La mousse est élégante, grâce à une belle finesse de bulles. La bouche révèle parfaitement la jeunesse des vignes, avec un vin vif et déjà élégant, porté sur les fruits blancs et les pâtisseries, emblématiques du Chardonnay. En revanche, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la finale est déjà persistante et la finale d’une grande fraîcheur. Cette cuvée accompagnera parfaitement vos plats de fêtes, notamment le foie gras.