Sommaire
Direction Aÿ, non loin d’Epernay, pour découvrir le Champagne Gosset. Un nom qui résonne depuis de nombreux siècles dans la région et qui se targue d’ailleurs d’être la plus ancienne Maison de Vins de Champagne. Depuis 1584, cette propriété familiale commercialise ses vins. Aujourd’hui dans le giron du groupe Cointreau, le Champagne Gosset offre des vins racés et subtils et perpétue un savoir-faire artisanal qui lui offre une image d’excellence.
Quelques dates de l’histoire Gosset
L’histoire de Gosset commence en 1584, lorsque Pierre Gosset (1555-1623), propriétaire vigneron, lance la commercialisation d’une partie de sa récolte. A cette époque, ce sont majoritairement de vins rouges qui sont vendus. Il faudra attendre le XVIIIe siècle et l’arrivée de l’effervescence dans la région pour que la famille Gosset, sous les traits de Simon Gosset, ne commence à élaborer ses propres Champagne.
Au XIXe siècle, les Champagne Gosset sont établis. Ils ont trouvé leur style et leur méthode d’élaboration unique qui en font des flacons recherchés.
Pendant seize générations la Maison est dirigée par un membre de la famille Gosset. C’est en 1993 que la propriété passe aux mains de la famille Renaud-Cointreau, connue dans le monde du Cognac et des spiritueux. Béatrice Cointreau préside pendant presque 15 ans la Maison. Déterminée, elle retravaille son image et affine le style des vins. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, successeur de Béatrice, aux côtés de Odilon de Varine, chef de cave, assure l’élaboration des vins en suivant une philosophie simple : « Chez Gosset nous élaborons d’abord un vin, les bulles le subliment ».
Le style Gosset
L’une des particularités du Champagne Gosset réside dans la non-fermentation malolactique des vins. Pour rappel, la fermentation malolactique, aussi appelée seconde fermentation (suite à la fermentation alcoolique), consiste à transformer l’acide malique présent dans le vin en acide lactique. Son objectif le plus souvent : rendre le vin plus souple, moins acide. Elle est utilisée majoritairement sur des vins rouges, mais rarement sur des vins blancs. En Champagne, elle est souvent recherchée, ce qui confirme l’approche unique de Gosset.
Sur ses gammes de vins Antique, Héritage et Celebris, la Maison évite soigneusement cette seconde fermentation. En ressortent des Champagne qui expriment l’authenticité de leur terroir, pleins de fraîcheur et de vifs arômes.
Les vins sont élaborés à partir de crus répartis sur la Côte des Bars, la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims, tous classés en Grands Crus ou Premiers Crus : Mesnil-sur-Oger, Ambonnay, Bouzy, Cramant, Avize …
Autre particularité de Gosset : ses bouteilles. En effet, toute la gamme Antique, comprenant le Grande Réserve Brut, le Grand Blanc de Blancs Brut et le Grand Rosé Brut, est embouteillée dans des flacons dont la première création remonte à 1760. Ce flacon antique, élancé aux flancs rebondis, est l’emblème de la maison Gosset. Orné d’une collerette sur le haut de la bouteille, il devient facile d’identifier les Champagne Gosset entre tous.
Le Grande Réserve Brut, signature de la Maison Gosset
La cuvée Grande Réserve Brut, à la collerette rouge reconnaissable, est la cuvée signature de la propriété. Comme souvent en Champagne, elle incarne le style de la maison, subtil et racé.
Composée de 45% de Chardonnay, 45% de Pinot Noir et 10% de Pinot Meunier, la cuvée Grande Réserve Brut de Gosset est un vin de gastronomie, qui oscille entre tension et douceur et suavité et caractère. Cela fait de lui un Champagne adapté à des plats à bases de volailles, ainsi qu’à des fromages au goût prononcé comme le Comté ou le Parmesan. Les fruits de mers et les huîtres peuvent également s’inviter à la dégustation.
A l’œil, le Grande Réserve est lumineux, éclatant d’une couleur dorée. On découvre au nez des arômes marqués par la fraîcheur et le fruit. A ce stade c’est le Chardonnay qui s’exprime, sur des notes délicates de pêche ou de mirabelle.
En bouche, on retrouve les caractéristiques du Pinot Noir, présent à 45% dans l’assemblage : de la structure et une belle acidité. Des saveurs de fleurs blanches et d’agrumes se fondent à l’ensemble.
Fidèle aux principes de la Maison, Grande Réserve Brut est élaboré sans fermentation malolactique afin de conserver l’arôme naturellement fruité du vin et de garantir une bonne conservation.
Celebris, la gamme d’excellence de Gosset
Fer de lance de la maison, Celebris propose des cuvées intenses seulement élaborées dans les meilleures années.
Celebris Vintage 2007 Extra Brut est une cuvée élevée pendant 10 ans en cave, ce qui lui confère complexité et structure. Traditionnellement, pas de fermentation malolactique et vinification classique.
Un dosage faible (3g/l), permet de proposer un vin parfaitement équilibré entre vinosité, fruité et fraîcheur.
A l’œil, le Celebris Vintage 2007 Extra Brut possède une robe jaune pâle et un cordon de bulles discret.
Au nez, la complexité du vin s’expose instantanément en s’exprimant sur des arômes de fumé, de grillé et de noisettes. On reste cependant sur un nez plein de fraîcheur grâce à des notes de menthe ou d’épices qui se dévoilent petit à petit.
En bouche, le Champagne offre un beau volume, où tension et croquant se côtoient. De douces saveurs briochées s’installent pour s’ouvrir sur des notes plus vives de pamplemousse rose en finale.
Le Celebris Vintage est un vin adapté à la haute gastronomie. Il accompagne parfaitement des plats travaillés à base de poisson comme la daurade ou de viande blanche comme le veau. Il s’exprime également très bien sur des plats plus simples comme les huîtres ou les langoustines grillées.
La gamme Celebris propose aussi un Champagne Rosé, composé majoritairement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs. Ce rosé, complexe et fruité, est adapté à l’apéritif, au dessert et au repas. Il fait partie de ces vins riches d’une palette aromatique et d’une structure leur permettant de de s’accorder à de nombreux moments de dégustation.
De nombreuses récompenses pour le Champagne Gosset
Le savoir-faire Gosset et la qualité de ses vins ont de nombreuses fois été récompensés.
Parmi les distinctions reçues, il est bon de noter la labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant », reçue en 2013. Ce label de l’Etat permet une reconnaissance aux entreprises françaises de leur savoir-faire artisanal d’excellence.
Cette récompense vient compléter celle reçue en 2010, le Trophée de l’Excellence Française, et assoit le travail assuré depuis des siècles par la famille Gosset et la famille Cointreau.