Sommaire
Côte de Beaune désigne une appellation viticole se situant sur la commune éponyme de Beaune en Côte d’Or. Au cœur de la région Bourgogne qui comptabilise 83 autres appellations, cette dernière fait partie du vignoble de la côte de Beaune. Les vins rouges et blancs élaborés avec soin sur le vignoble de la Côte de Beaune sont reconnus par l’Appellation D’origine Contrôlée. Il est à noter que cette appellation, produite uniquement sur la commune de Beaune, ne doit pas être confondue avec l’appellation « Côte de Beaune-Villages », qui regroupe un certain nombre de localités autour de la ville de Beaune.
Beaune et son histoire
Les origines du vignoble remontent au Moyen-Âge. On y retrouve cependant peu de traces, témoignant d’un développement à titre personnel et non commercial du vignoble. Au XIXème siècle, les vignes furent ravagées par des maladies successives telles que la pyrale et l’oïdium. Le mildiou et le phylloxéra, qui touchent particulièrement les vignobles de la région Bourgogne n’épargnent pas la ville de Beaune et ses vignes. La production se reconstruisit progressivement grâce à de nouvelles méthodes viticoles. Le mildiou fit une réapparition impressionnante avant la Seconde guerre mondiale, mais de telles contaminations n’ont depuis pas été comptabilisées. Le vignoble est labellisé Appellation Origine Contrôlée en 1937 sous l’Appellation Village du vignoble de la Côte de Beaune. S’en suivit au cours du XXème siècle une modernisation progressive des méthodes viticoles et vinicoles.
Côte-de-Beaune est un vignoble caractéristique de la Bourgogne
Le Côte de Beaune est produit au-dessus des Premiers Crus dans les hauteurs de la montagne de Beaune, à une altitude variant entre 300 et 370 mètres. Les plantations de vignes destinées au vin rouge s’étendent sur un peu plus de 15 hectares, tandis que les vins blancs sont produits sur une surface d’un peu moins de 14 hectares. Les vignes de l’appellation sont exposées au soleil levant et puisent leurs ressources dans le sol calcaire brun caractéristique de la région. C’est d’ailleurs un terroir expérimental pour la science de la vigne, grâce au Lieu-dit Mont Battois, servant à l’étude des cépages bourguignons.
La Côte-de-Beaune produit des vins ronds et agréables
La production du vignoble de la Côte de Beaune est composée du cépage Pinot noir pour le rouge et du cépage Chardonnay pour le blanc. Les vins rouges de la Côte de Beaune proposent une robe rubis, révélant parfois de doux reflets mauves. On y découvre au nez des senteurs boisées franches, dévoilant fruits rouges, notes animales et odeurs de sous-bois. Quant au palais, les rouges de l’appellation offrent une acidité agréable qui reste ronde en bouche.
Les vins blancs brillent au verre grâce à leur couleur dorée étincelante. Les premières senteurs suggèrent au nez des arômes d’agrumes et d’herbes fraîches qui se confirment aux premières dégustations. Ces arômes laissent alors apparaître des notes à la fois fruitées et minérales qui se marient parfaitement à la rondeur et l’acidité du vin.
Grâce à cette acidité caractéristique de l’appellation Côte de Beaune, son vin présente un bon potentiel de garde. En effet, sa dégustation est conseillée entre 2 et 5 ans après sa récolte.
Un Côte-de-Beaune avec des plats raffinés
Avec leurs arômes caractéristiques du Pinot Noir et leur puissance en bouche, les rouges de l’appellation Côte de Beaune accompagnent volontiers les viandes. Ils pourront également être servis en fin de repas pour leur puissance qui épousera et soulignera à merveille des fromages aux arômes particulièrement soutenus. Les cuisiniers aguerris les serviront gaiement avec leurs rôtis de porc ou de bœuf. Ils s’accordent également avec de délicieux veaux braisés.
Les vins blancs se caractérisent par une rondeur en bouche, suivie de puissants arômes vifs qui raviront les amateurs de gastronomie. On les accorde volontiers à de raffinées volailles en sauce blanche ou encore de délicats risottos aux fruits de mer. Plus simplement, ils sublimeront des mets plus communs tels que des poissons, des pâtes ou des fromages de chèvre.
Les blancs de l’appellation Côte de Beaune sont communément servis à une température de 11°C. Leurs confrères rouges se dégustent légèrement plus tempérés, aux alentours de 16°C.
Côte-de-Beaune, une appellation aux millésimes exceptionnels
Chaque année, l’exceptionnalité des millésimes varie en fonction des conditions climatiques. Le millésime dit « du millénaire » pour les vins rouges de l’appellation Côte de Beaune fut l’année 1971. Les millésimes du siècle les plus récents sont ceux de 1961 et 1978. Ces dernières décennies, les années 2009 et 2005 sont respectivement décrites comme des millésimes excellent et exceptionnel.
Les années 1929, 1937, 1952, 1953, 1966, 1978 sont qualifiées de millésimes exceptionnels pour les vins blancs de l’appellation Côte de Beaune. On parle de millésimes du siècle pour les années 1928 et 1949. Les plus prestigieux, appelés millésimes du millénaire datent de 1947 et 1969. Plus récemment, le millésime 2002 se démarque tout autant par sa remarquable qualité.
Côte de Beaune et ses domaines
Domaine Gilles Jayer
Situé à Magny-les-Villers, le domaine Jayer-Gilles, porte depuis 2017 et l’acquisition du domaine par l’héritier industriel André Hoffmann, le nouveau nom de Hoffmann-Jayer. A l’origine, le domaine familial établi depuis les années 1950, naît de la rencontre et de l’union de deux familles de la région. Le village d’attache du vignoble marque la délimitation entre les appellations Hautes Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Nuits. Les 11 hectares de vignes sont essentiellement plantés en cépage Pinot Noir, produisant des vins rouges reconnus et classés 1er Cru et Grand Cru. Le domaine reste diversifié et offre des Bourgogne Hautes Côtes de Beaune et Bourgogne Hautes Côtes de Nuits en blanc et en rouge.
Paris L’hospitalier
Sur 15 hectares de vignes, le domaine Paris L’Hospitalier, est situé au cœur du vignoble bourguignon. On lui doit des vins rouges puissants, aux fruits mûrs et dégageant des notes florales, ainsi que des blancs expressifs et frais, laissant apparaître quelques notes toastées subtiles.