
Sommaire
Les primeurs, un temps fort dans la vitisphère
Les primeurs ont lieu chaque année courant avril à Bordeaux et les plus grands châteaux y participent, notamment les Grands Crus Classés. Tous les professionnels du vin sont au rendez-vous pour déguster le nouveau millésime en cours d’élevage. Il faut un certain palais pour déceler le potentiel qui sommeille dans les fûts 18 à 24 mois avant la mise en bouteille et la commercialisation. Bordeaux n’a pas le monopole du concept des primeurs, d’autres régions se prêtent au jeu comme la Bourgogne.
Les primeurs, un rendez-vous unique pour les pros comme pour les particuliers
Cet événement rassemble les meilleurs guides et critiques œnologues qui notent les vins et, par là même, lancent la tendance du millésime et les prix qui en découleront.
Les particuliers et professionnels peuvent acheter en précommande le nouveau millésime et espèrent faire des affaires avec des prix qu’ils espèrent moins élevé que celui qui sera fixé lors de la mise sur le marché, mais rien n’est garanti. C’est la raison pour laquelle ils ont parfois recours à des courtiers pour se faire conseiller. Avec un peu de flaire, c’est une excellente occasion d’acquérir des grands crus au meilleur prix.