L’actualité du vin vue par

Comment conserver une bouteille ouverte?

Sommelier opening wine bottle in the wine cellar

Il arrive parfois de ne pas terminer une bouteille et de la réserver pour plus tard. Et ce n’est pas grave car elle ne sera pas pour autant gaspillée si vous appliquez quelques-unes de nos astuces. 

Nos conseils pour en profiter au mieux !

Conseils et bonnes pratiques

  • Naturellement, la première chose à faire est de bien reboucher la bouteille, immédiatement après le service. Il existe aujourd’hui des bouchons en verre hermétique qui conviennent parfaitement à un goulot standard et qui de surcroît s’avèrent très pratiques. Et si vous avez opté pour un vin avec une capsule à vis, c’est encore mieux ! 

 

  • Ce conseil s’applique notamment pour les vins blancs. Privilégiez un endroit froid à l’abri de la lumière car cela leur est préjudiciable si l’on souhaite ensuite le terminer. Ainsi, la porte du réfrigérateur est donc le lieu de retraite tout trouvé.

 

  • Dans la continuité, on vous conseille de placer les bouteilles au frais car c’est une méthode de conservation qui s’applique autant bien aux vins qu’aux aliments. N’oubliez pas de sortir la bouteille ensuite 30 minutes avant le service pour qu’elle remonte tranquillement à la température souhaitée.

 

  • Pour les plus avides et amateurs de vins, si vous possédez une pompe pour faire le vide dans la bouteille, c’est l’idéal. Surtout s’il reste moins de la moitié du vin. Plus il y a d’air enfermé, et plus le risque d’oxydation guette. Une fois l’air évacué de la bouteille, vous pourrez ainsi la conserver deux à trois jours de plus au frais.

 

  • Dernier conseil mais pas des moindres pour éviter de gaspiller le contenu de votre bouteille, utilisez le en cuisine. Meilleur est le vin, meilleure est la sauce !

Les erreurs à ne pas commettre 

  • Si vous avez ouvert une bouteille bouchonnée, elle n’est malheureusement pas utilisable, ni même en cuisine. Ce sera pour votre bien…

 

  • Ne laissez pas votre bouteille dans une pièce à température ambiante. Que ce soit pour une bouteille de vin rouge ou de vin blanc, la lumière et la chaleur sont les ennemis jurés du vin, qui auront raison de lui. 

 

  • Beaucoup le font et pourtant… ne remettez pas le bouchon en liège sur la bouteille une fois ouverte. Jetez-le si celui-ci n’est pas d’une bouteille très prestigieuse et unique. Si vous le faites, vous risquez d’introduire des bactéries dans la bouteille. 

 

  • Si vous avez carafé votre vin lors d’un repas et qu’il en reste une quantité significative, surtout, ne le laissez pas dans la carafe. Versez minutieusement le vin restant dans la bouteille afin de pouvoir le terminer à un autre moment. La carafe, plus évasée, risque de l’oxyder plus rapidement et de ternir ses arômes. On oublie ainsi la carafe !

 

Ainsi, garder une bouteille ouverte n’a plus de secret pour vous et adieu le gaspillage ! 🗑️ 🚯

Et si vous souhaitez davantage de conseils, c’est par ici sur Twil ! 

De Julie Andriko

Champagne and wine lover ! 🥂🍷

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Comment conserver une bouteille ouverte? en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine

Classement des meilleurs sites de vente de vin en ligne en 2024

Le marché du vin en ligne est toujours en expansion en 2024, offrant aux consommateurs un large choix à des…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin

Quels vins avec vos plats savoyards ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Quels vins pour vos veloutés d’hiver ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

L’incontournable Château l’Éperon

Ana Fourneyron
| Passionée de vins