Sommaire
Histoire et mise en place du classement
Tout commence lorsque Napoléon III décide d’organiser une exposition universelle à Paris en 1855. Les comités officiels ont ainsi la mission de sélectionner les produits et les œuvres d’art qui seront réellement exposées.
Le Président de la Chambre de Commerce de Bordeaux de l’époque, Lodi-Martin Duffour-Dubergier, fait alors préparer une carte du vignoble bordelais afin de dénicher les meilleurs vins. Il a ensuite souhaité élaborer un classement des meilleurs vins de la région pour renforcer l’idée de créer un indice de qualité des vins de Bordeaux.
C’est ainsi que le 6 avril 1855, la Chambre de Commerce de Bordeaux rédige une lettre au Syndicat des courtiers bordelais, leur demandant la liste complète de tous les vins rouges classés du département ainsi que la classification relative aux vins blancs.
Le classement allait donc prendre forme…
Il est important de savoir que les courtiers ont réalisé ce classement, non pas à partir de dégustations, mais à partir des prix des vins qu’ils ont commercialisés durant des décennies.
Le classement n’a donc pas été fondé sur la qualité des vins : il reste difficile de parler de qualité, alors que personne ne sait aujourd’hui ce qu’elle était à l’époque !
De plus, les courtiers de l’industrie viticole bordelaise sont partis du principe qu’avec le temps, les meilleurs vins ont atteint les prix les plus élevés.
Aussi, le classement ayant été créé par la Chambre de Commerce de Bordeaux, il n’inclut que les vins de la Rive Gauche du domaine viticole bordelais, c’est-à-dire à l’Ouest de la Garonne. Aucun vin de la Rive Droite ou de l’Entre-Deux-Mers font partie de ce classement, car ils dépendaient de la Chambre de Commerce de Libourne, et non de Bordeaux.
Ainsi, tous les vins rouges figurant dans ce classement provenaient de la région du Médoc, sauf un château provenant des Graves. Les blancs, marginaux à l’époque, se limitaient uniquement aux liquoreux des régions de Sauternes et Barsac.
Du côté des rouges, 5 catégories ont été mises en place et ont rassemblé chacune plusieurs des 61 vins du Médoc et de Pessac Léognan (Graves) :
- 5 Premiers Crus (Château Lafite-Rothschild –Pauillac, Château Latour –Pauillac, Château Margaux –Margaux, Château Mouton-Rothschild –Pauillac, Château Haut-Brion –Pessac Léognan)
- 14 Deuxièmes Crus
- 14 Troisièmes Crus
- 10 Quatrièmes Crus
- 18 Cinquièmes Crus
Du côté des blancs liquoreux, on note seulement 3 catégories pour les 27 appellations de Sauternes et Barsac :
- 1 Premier Cru Supérieur
- 11 Premiers Crus
- 15 Deuxièmes Crus
La tête du classement en détail
Nous allons étudier ici le vin rouge à la tête des 5 Premiers Crus et le vin blanc Premier Cru Supérieur. Tous ont été décrits à partir du millésime 2010, jugé comme millésime exceptionnel à Bordeaux : une année globalement fraîche et un été chaud ont rendu les cuvées particulièrement intéressantes.
Château LAFITE-ROTHSCHILD – Pauillac
Situé à Pauillac, sur la rive gauche de la Garonne au sein du Médoc, le Château Lafite-Rothschild est situé sur un terroir d’exception composé de graves fines mêlées à un sous-sol calcaire qui facilite le drainage et la maturité du cabernet sauvignon. La moyenne d’âge des vignes donnant les grands vins est de 45 ans ! Ainsi, les rendements sont faibles mais les raisins sont très concentrés en saveurs, en arômes et en tanins, de quoi créer de grands vins !
Ce vin se distingue par une belle robe rouge, sombre et concentrée. Son nez, montre toutes les qualités d’un grand vin qui commence à s’épanouir. Une attaque douce et soyeuse s’ouvre ensuite harmonieusement vers des tanins prononcés ! Une forte dominante Cabernet Sauvignon (87%) lui confère des saveurs de fruits noirs, ainsi qu’une belle densité et une forte persistance en bouche.
Château D’YQUEM – Sauternes
Le Château d’Yquem est située au cœur du Sauternais : c’est l’appellation de la rive gauche de la Garonne la plus au Sud. Le terroir de ce Premier Cru Supérieur est à son image : exceptionnel ! Les sols sont chauds et drainants, les graves ayant un rôle d’accumulateur thermique qui restituent la chaleur la nuit. L’extraordinaire variété des sols est un élément fondamental de la complexité du vin d’Yquem.
Ce vin à la robe jaune paille reflète la beauté du Sauternais et toute sa complexité. A 80% à base de Sémillon, de fortes saveurs d’abricot, de beurre et de miel s’entremêlent avec élégance, à travers un corps puissant et des notes boisées. Un très grand vin qui peut être dégusté jusqu’en 2035 !
Le classement aujourd’hui
Ce classement a légèrement évolué au fil du temps : depuis sa création, seulement 2 modifications ont été effectuées. En septembre 1855, après la publication le 18 avril, le Château Cantemerle a été ajouté au sein des cinquièmes crus. En 1973, le Château Mouton-Rothschild rejoint les Premiers Crus, après un séjour de plus de 100 ans au seins des deuxièmes crus.
Aujourd’hui, ce classement reste encore un très bon indicateur de référence malgré certaines critiques. Beaucoup déclarent que les vignobles ont beaucoup changé alors que le classement, lui, est resté immuable. La Rive droite n’est pas prise en compte, tout comme le travail de nombreux vignerons.
© Photo : Château Palmer