
Sommaire
Vallée du Rhône méridionale & Châteauneuf-du-Pape
La vallée du Rhône est scindée entre la partie septentrionale, au Nord, et la partie septentrionale au Sud. Chacun de ces sous-régions possède ses caractéristiques propres en termes de cépages, de climat, de terroir et de style de vin.
La vallée du Rhône méridionale, dans le sud-est de la France, est plus large que sa voisine plus au Nord. Les vignobles sont plantés sur des pentes moins escarpées, le soleil est plus abondant et la température y est plus élevée.
Quelques vignobles de la vallée du Rhône méridionale, les plus prestigieux, ont obtenu leur propre appellation « Crus » : c’est le cas de l’AOC Châteauneuf du Pape. Administrativement, il peut être produit dans les communes de Courthézon, de Châteauneuf-du Pape, d’Orange, de Sorgues et de Bédarrides.
Cette appellation village est ainsi nommée grâce aux papes résidant à Avignon au XIVème siècle. Ces derniers s’étaient fait construire un palais au nord de l’ancienne cité papale. Les papes ont largement contribué au développement de ce vignoble et étaient de fervents amateurs de ces vins puissants, également appelés « vins pontifes ».
Le Châteauneuf-du-Pape est aujourd’hui un vin mondialement connu, surtout lorsqu’il est vinifié en rouge (94%), même si la version vin blanc est délicieuse, elle reste moins sur le devant de la scène (6%). Le Châteauneuf-du-Pape rouge possède d’ailleurs le label AOC français ainsi que le label européen AOP.
Son terroir exceptionnel est implanté sur la rive gauche du Rhône, entre Orange et Avignon. Le climat y est méditerranéen, ce qui permet à la vigne de profiter d’hivers assez doux et d’étés chauds.
Les vignes sont plantées en terrasses, recouvertes d’argile rouge et de nombreux gros galets. Ce type de sol facilite le drainage et les galets jouent un rôle de thermorégulateur : la chaleur emmagasinée la journée grâce au soleil par les pierres est restituée la nuit à la vigne. De plus, la vigne est taillée en gobelets, un type de taille courte, ce qui permet aux grappes d’être protégées du mistral et du soleil aveuglant.
Déjà fort d’un terroir incomparable, Châteauneuf-du-Pape bénéficie également de la richesse d’un grand nombre de cépages.
Le Millésime 2015
Le millésime 2015 à Châteauneuf-du-Pape est considéré comme un millésime exceptionnel. Un printemps clément sans pluie excessive, un été chaud et sec avec des nuits fraîches, les conditions étaient parfaites ! Les rendements ont été supérieurs à ceux des années précédentes et ont redonné le sourire aux vignerons.
Ainsi, les vins rouges de ce millésime développent puissance et matière dès l’attaque. Dense, charnue et tannique, la structure se dessine autour de notes torréfiées et épicées. Un long séjour en cave peut rendre ces vins encore meilleurs, en ajoutant des notes de sous-bois et de truffes. A déguster avec des mets goûteux, comme du gibier, du chevreuil ou du sanglier.
Les vins blancs, quant à eux, sont denses, délicats mais avec du tonus. Le bouquet se compose de notes florales d’acacia, de saveurs de fruits à chair blanche, abricots et pêches, ainsi que des agrumes et des notes miellées. Un véritable délice ! A l’image de son confrère rouge, il possède un grand potentiel de garde, il développera en cave des saveurs de miel, des notes florales et épicées, ainsi qu’un certain exotisme enchanteur. Il se mariera parfaitement avec des poissons en sauce.
© Photo : Alfred de Twil