Sommaire
L’histoire du domaine
Le château de Villambis est donné au XVIIIème siècle et tire son nom du latin “Villa ambis viis” (la villa au carrefour des deux voix), notamment attesté par la présence d’une fontaine gallo-romaine. Le domaine se développe pendant deux siècles, et en 1932, le château de Villambis est classé Cru Bourgeois, ce qui lui permet de gagner en visibilité et reconnaissance.
En 1954, suite à un changement de propriétaire, le domaine prend une dimension sociale avec le recueil et l’hébergement d’enfants jusque 1978. Cette vocation prend une ampleur plus importante, avec le rachat du domaine par l’Adapei en 1979 et l’installation d’un Centre d’Aide par le Travail, qui accompagne des travailleurs handicapés.
C’est seulement en 1982 que la propriété viticole est reconstituée et reprend ses activités viticoles d’antan. Depuis, la propriété, en appellation Haut Médoc, renouvelle sa distinction Cru Bourgeois chaque année.
Le terroir
La propriété s’étend sur 18 hectares, dont 15 hectares en production, située à 10km de Pauillac et 50km de Bordeaux.
Le terroir du vignoble est composé de graves pyrénéennes et de sable. Le tout repose sur un sous-sol de calcaire fissuré d’argile. L’assemblage de ces sols est typiquement médocain et explique la finesse des vins qui y sont produits. De la même manière, ces sols sont encépagésselon les traditions du Médoc : 61% de Merlot et 39% de Cabernet Sauvignon. Depuis 2018, le Petit Verdot a également été introduit dans le vignoble afin d’apporter de la complexité à ces vins fins et équilibrés.
Les vins
La cuvée classée en Cru Bourgeois, le Château de Villambis se démarque par un nez élégant ainsi qu’un fruité généreux. L’ensemble est accompagné par la rondeur du merlot ainsi que la finesse et l’équilibre puisés dans les sols du terroir. Ce vin accompagnera à la perfection une belle pièce de bœuf saignante accompagnée d’un gratin de pommes de terre.
Le second vin, l’aost de Villambis, est également un assemblage de Cabernet-Sauvignon et de Merlot. Sa robe est d’un grenat brillant, et son nez est très frais. On y retrouve des arômes épicés et fruités qui assurent une belle gourmandise. En bouche, le vin est équilibré, entre fruité et charnu. Idoine avec un barbecue ensoleillé en été.
© Photo by Château Villambis