Sommaire
Une histoire familiale
Le Château la Branne est situé dans le vignoble bordelais, plus précisément dans le Médoc sur la commune de Bégadan. A 16 ans en 1978, Philippe Videau commence à cultiver les 2 hectares de vignes de son grand-père guidé par ses conseils avisés. En 1986, il reprend la propriété qu’il développe et agrandi en comptant sur le soutien de sa famille, passant de 2 à 30 hectares aujourd’hui. Le domaine est adhérent en cave coopérative. En 1999 Philippe construit son propre cuvier et transforme l’écurie de son grand-père en chai à barriques.
A partir du millésime 2008 le Château la Branne est classé Cru Bourgeois avant de recevoir plus récemment le statut de Cru Bourgeois supérieur pour leur millésime 2018 lors du nouveau classement effectué en 2020. Après plusieurs années passées aux quatre coins du monde pour découvrir la richesse internationale du vin, Vincent le fils de Philippe a rejoint la propriété et apporte sa touche aux côtés de son père.
Une attention particulière pour l’environnement
Le Château la Branne cultive sur son domaine des cépages emblématiques du Médoc avec une représentation à 41% de Cabernet Sauvignon, 49% de Merlot et 10% de Petit verdot. Le domaine a la chance de profiter de 3 types de terroirs très complémentaires qui leur permet de réaliser des vins de qualité et aux caractères propres. On trouve des sols graveleux, sablo-graveleux, argilo-graveleux et argilo-calcaires.
En 2006 le Château la Branne obtient le label Agriculture raisonnée puis en 2016, la propriété de la famille Videau est certifiée HVE 3 (Haute valeur environnementale) qui récompense un travail très respectueux de l’environnement dans la production de leur vin.
Les vins du domaine
La propriété élabore 3 cuvées en AOP Médoc rouge :
Château la Branne 2018 AOP Médoc : ce vin est classé Cru Bourgeois Supérieur selon le classement de 2020. Il est produit sur des sols sablo-graveleux et argilo-calcaire à partir de vignes de 30 ans en moyenne et d’un assemblage composé à 40% de Cabernet Sauvignon, 50% de Merlot et 10% de Petit Verdot. Le vin est élevé pendant un an en barriques de chêne. A la dégustation, c’est un vin aromatique sur le fruit avec des tanins présents et une belle finale. Il est idéal pour accompagner par exemple de l’agneau ou bien du bœuf. Le Château propose ce vin également dans le millésime 2016.
Vincent Souffre de la Branne 2018 : un vin qui fait écho au prénom du fils de Philippe qui a rejoint le domaine. C’est d’ailleurs la première cuvée du vigneron qui a choisi de réaliser un vin sans soufre ajouté à partir d’un de 30% Cabernet Sauvignon, 30% Cabernet Franc, 25% Merlot et 15% Petit Verdot. Le vin est élevé pendant 8 mois en barrique. La particularité de ce vin est que les différents cépages sont assemblés dès les vendanges pour réaliser un mariage d’arômes supplémentaires. Cette cuvée propose à la dégustation beaucoup de fruité et de la vivacité
B… de la Branne 2016 : un vin différent des deux autres puisqu’il est réalisé en mono cépage 100% merlot sur un sol graveleux. En bouche on remarque la délicatesse des tanins et un goût très prononcé de fruits rouges.