L’actualité du vin vue par

Château de la Croix, domaine au coeur du Médoc

Sommaire

L’histoire du domaine

C’est en 1870 que la famille Francisco fait l’acquisition du domaine du Château de la Croix. À l’époque, la propriété est composée de 15 hectares (12 hectares de bois et et 3 hectares en polyculture) à 7km de Lesparre, en plein cœur de la presqu’il du Médoc. Une cinquantaine d’années plus tard, 6 hectares de vignes ont été plantés suite à l’abandon de quelques hectares de polyculture moins rentables.

En 1956, le gel détruit la moitié du vignoble, mais la famille ne s’abat pas et replante l’entièreté des parcelles gelées dès l’année suivante. La génération suivante de la famille Francisco achète quelques années plus tard une vingtaine d’hectares sur les terroirs les plus prestigieux du village. Dans les années 1980, sous la quatrième génération, de nombreux investissements sont réalisés pour améliorer la structure et la qualité des vins.

En 2016, après des années d’extension du domaine et d’amélioration de la qualité des vins, Jean Francisco passe les rênes du domaine à sa fille Stéphanie. Cette dernière apporte un regard nouveau, permettant d’allier modernité et tradition sur ce vignoble s’étendant désormais sur 31 hectares de vignes.

Le terroir

S’étendant sur 31 hectares, le vignoble du Château de la Croix est composé de vignes de 35 d’âge en moyenne, plantées à forte densité et conduites avec une forte minutie caractéristique des prestigieux crus du Médoc. En termes d’encépagement, on retrouve 50% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot.

Le terroir sur lequel repose ces vignes est constitué de types majeurs de sols : 

  • D’une part, des graves garonnaises travaillées mécaniquement, ce qui leur permet de favoriser le drainage de l’eau et de restituer aux raisins la chaleur accumulée durant la journée. C’est le terroir de prédilection du Cabernet Sauvignon !
  • D’autre part, des sols argilo-calcaires, qui sont un peu plus riches et plus enherbés naturellement, permettent d’accueillir le Merlot et le Cabernet Franc afin d’apporter richesse et complexité. 

Les vins

Le <strong>Château de la Croix</strong> dévoile une robe rouge grenat profonde et intense. Au nez, on retrouve des arômes de fruits rouges, de petits fruits mûrs ainsi que des notes vanillées. La bouche est suave et offre une matière aussi riche que souple, grâce à des tanins fondus. Élégant, ce vin se mariera parfaitement avec une viande rouge, un gibier ou de l’agneau.

 

 

© Photos : Château de La Croix

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Château de la Croix, domaine au coeur du Médoc en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine