Sommaire
L’histoire
Le Chassagne-Montrachet est produit majoritairement dans le département de la Côte d’Or (région Bourgogne-Franche- Comté) sur la commune de Chassagne-Montrachet et, pour une petite partie, sur la commune de Remigny (Saône et Loire). Il fait partie des appellations communales de la Côte de Beaune.
Le Chassagne-Montrachet doit son nom au village éponyme. « Chassagne » vient du latin « Cassanea » qui se traduit par « bois de chêne ». Quant à « Montrachet », il s’agissait à l’origine du Mont Rachaz qui a été déformé au fil du temps pour devenir Montrachet (se prononce mon-rachet).
La production se fait entre 220 et 325 d’altitude sur des sols contenant de l’argile et du calcaire.
Appellation
Pour chaque appellation d’Origine Contrôlée (AOC), la loi délimite géographiquement le terroir : c’est ce que l’on appelle l’aire géographique. Une seule commune compose l’aire géographique du Chassagne-Montrachet rouge premier cru : la commune du même nom ! Les vins rouges Chassagne-Montrachet qui sont produits sur la commune de Remigny ne bénéficient donc pas de cette AOC.
Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être suivi de la dénomination géographique complémentaire « Côte de Beaune » Vins tranquilles rouges
Cépage et vinification
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) date de 1937. Les vins rouges Chassagne-Montrachet Premier Cru sont exclusivement composés de pinot noir (appelé aussi dans la région « pinot noirien », « pinot beurot » ou « pinot liebault »). Il s’agit d’un cépage bleu sombre aux baies petites et rondes (parfois ovoïdes), très délicat et particulièrement sensible à de nombreuses maladies (mildiou, pourriture grise…).
Il faut à ce cépage des climats tempérés car un climat trop chaud le fait mûrir trop vite avec le risque qu’il perde son intérêt aromatique.
Lorsqu’ils arrivent à maturité, les raisins sont récoltés manuellement ou mécaniquement. Un tri manuel des vendanges permet d’enlever les grappes pas assez mûres ou abîmées.
Pour les Chassagne-Montrachet rouges qui ne sont pas « Premier Cru », l’utilisation de chardonnay blanc, pinot blanc et pinot gris (cépages accessoires) est autorisée à condition que ces cépages soient mélangés aux plants de pinot noir dans les vignes et que leur proportion ne dépasse pas 15% dans chaque parcelle.
Conservation
La température de la cave à vins doit être comprise entre 11 et 14 degrés avec un taux d’humidité de 75% et les bouteilles ne doivent subir ni agitations, ni vibrations.
Un vin rouge Chassagne-Montrachet peut être gardé entre 5 et 15 ans.
Service d’un Chassagne-Montrachet rouge
Idéalement, on le sert à une température de 15°C dans un verre à vin de type « bourgogne ». Décanter ce type de vin est déconseillé : un apport brusque d’air peut nuire à la qualité gustative du Chassagne-Montrachet.
Accord mets et vin
Les vins rouges Chassagne-Montrachet se marient très bien avec les viandes grillées, rôties (agneau, porc, volailles), mais aussi les viandes en sauce (par exemple une côte de bœuf au roquefort). Il peut aussi se déguster avec du brie, camembert ou morbier. Un Premier Cru accompagnera idéalement les gibiers à plumes.
© Photo : Cavagogo