Le Cabernet Franc est un cépage aux origines lointaines
Le cépage rouge Cabernet Franc est cultivé à l’échelle internationale. Ainsi, on le retrouve aussi bien en France qu’en Espagne, en Italie, en Californie ou encore dans les pays de l’Est (Roumanie, Hongrie, etc …). Sur le territoire français, le cépage en question est essentiellement planté dans les vignobles de la région bordelaise et dans le Val de Loire. Le territoire de prédilection de ce cépage n’en reste pas moins le Libournais.
Il s’agit d’ailleurs d’un des plus anciens cépages de Gironde utilisés puisque des traces écrites datant du 1er siècle après J-C attestent déjà de son utilisation à cette époque.
Il est raconté que le Cabernet Franc trouverait ses racines en Espagne et aurait été rapporté dans le Sud-Ouest de la France par des pèlerins, sur le retour de leur parcours religieux effectué sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Aujourd’hui, ce cépage est utilisé sur plus de 45 000 hectares à l’échelle internationale, et 36 000 de ces hectares sont français. L’Aquitaine détient donc à elle seule plus de 50% des superficies de Cabernet Franc cultivé à l’échelle mondiale !
Il est possible que vous connaissiez le Cabernet Franc sous l’un de ses autres noms. Effectivement, ce cépage a un nom qui varie en fonction de la région dans laquelle il est cultivé.
Ainsi, il est plus communément appelé le « Breton » dans l’Ouest, le « Bouchet » dans le vignoble de Saint Emilion, « Acheria » dans les Pyrénées ou encore « Bouchy » dans le centre de la Gascogne.
De plus, bien que le Morenoa et le Txakoli Noir aient quasiment disparu aujourd’hui, ces deux cépages ressemblent beaucoup au Cabernet Franc, ce qui prouve l’existence d’un ancêtre commun à ces différents cépages.
Le Cabernet Franc est un cépage d’assemblages
Dans le vignoble du bordelais, ce cépage a pour habitude de se compléter avec deux autres cépages : le Cabernet-Sauvignon ainsi que le Merlot. Cette fusion est représentative des grands vins de Bordeaux, avec une prédominance du Cabernet-Sauvignon et du Merlot tandis que le Cabernet Franc, cépage minoritaire, a pour rôle de compléter ces assemblages.
Néanmoins, il existe une exception à la règle générale puisque le fameux Château Cheval Blanc, situé en Gironde, a plus de 60% de son encépagement en Cabernet Franc.
Cet assemblage est également couramment pratiqué en Dordogne et dans le Languedoc-Roussillon, alors que le cépage Cabernet Franc a tendance à être plus utilisé en monocépage dans la région du Val de Loire. Cette culture avec pour seul cépage le Cabernet Franc se retrouve notamment dans les vignobles de Bourgueil, Chinon ou encore celui de Saumur-Champigny.
Le Cabernet Franc est un cépage exigeant
Le Cabernet Franc est un cépage assez résistant mais également très exigeant. Il est connu pour avoir un débourrement moyen, qui a lieu fin mars, une dizaine de jours avant celui du Cabernet-Sauvignon. Sa date de maturité est située entre la première et la deuxième semaine de septembre.
Ce cépage est très bon producteur à condition d’être cultivé dans des terres bien drainées. En effet, pour que son développement soit garanti efficace, il doit être planté dans des terres bien alimentées en eau car il a la particularité de très mal réagir au stress hydrique.
Il est tout de même considéré comme étant plus vigoureux que le Cabernet-Sauvignon grâce à sa résistance au mildiou.
Néanmoins, c’est un cépage qui a la particularité d’être peu résistant aux conditions météorologiques de l’automne et qui est sensible au Botrytis cinerea, un champignon pathogène qui est responsable de la pourriture grise, maladie qui attaque la vigne. C’est pourquoi le raisin de ce cépage doit être récolté rapidement. Par ailleurs, le raisin se présente sous forme de grappes moyennes, constituées de baies petites ou moyennes, à la peau fine, d’un noir bleuté et remplies d’un jus sucré que l’on peut qualifier d’astringent.
Le Cabernet Franc permet d’obtenir des vins de qualité, fins et aux arômes prononcés
Les vins dont la majorité de l’encépagement résulte du Cabernet Franc sont reconnus pour leur finesse, parfumés à la framboise dans le cas du vignoble de Bourgueil ou à la violette dans le vignoble de Chinon, par exemple. Ces arômes de framboise, de violette voire de cassis sont dus aux terroirs de nature argilo-sableuse ou composés de craie tuffeau sur lesquels est cultivé le Cabernet Franc.
Ces vins ont souvent une robe moins colorée que ceux obtenus avec une majorité de cépage Cabernet Sauvignon, on dit qu’ils sont de coloration moyenne.
Ils sont connus pour leur douceur, et leur acidité est maîtrisée. La structure tannique des vins issus d’une majorité de Cabernet Franc est plutôt faible, contrairement à ceux composés majoritairement de Cabernet Sauvignon, cépage qui a la réputation de donner un vin très tannique. Une forte structure tannique a la particularité de conserver le vin plus longtemps et étant donné que le Cabernet Franc est peu riche en tanins, il a tendance à vieillir assez rapidement.
D’un point de vue gastronomique, ces vins savent très bien se marier avec de la charcuterie comme des pâtés de campagne, des terrines etc.
Ceux qui ont un long potentiel de garde peuvent accompagner, après une dizaine d’années de conservation, des grands plats de la cuisine française tels que les volailles truffées ou le lièvre à la royale par exemple.