L’actualité du vin vue par

Bourgogne-Aligoté, Vin blanc de Bourgogne

Sommaire

Le Bourgogne Aligoté est, comme son nom l’indique, une appellation régionale de Bourgogne. La Bourgogne est très certainement, avec le Bordelais et la Champagne, le vignoble le plus prestigieux de France grâce à ses appellations qui font rêver le monde entier : Corton-Charlemagne, Volnay, Puligny-Montrachet, Nuits Saint Georges, Meursault… Mais le Bourgogne Aligoté est un vin bien plus abordable ! C’est un vin chic et frais dont l’appellation revient de plus en plus à la mode grâce au travail des Vignerons. Le Bourgogne Aligoté est une appellation régionale, il peut donc être produit dans tout le vignoble de la Bourgogne. C’est un vin monocépage provenant de l’Aligoté, et donc une appellation exclusivement de vin blanc.

Le Bourgogne-Aligoté à l’origine du célèbre kir

En Bourgogne, le cépage aligoté apparaît pour la première fois au XVIIème siècle. Bien que très différent du chardonnay, cépage roi en Bourgogne, ils ont des origines communes. L’appellation d’Origine contrôlée telle que nous la connaissons aujourd’hui date de 1937. L’AOC Bourgogne Aligoté est créée en même temps que l’AOC Bourgogne afin de distinguer les vins originaires du chardonnay de ceux de l’Aligoté. Pour l’anecdote, une seule appellation village est issue du cépage aligoté : l’AOC Bouzeron. A part le Bouzeron, tous les Aligotés de Bourgogne relèvent de l’appellation Bourgogne Aligoté.

Paradoxalement, c’est le kir, cette boisson à base de crème de fruits et de vin blanc qui participe à faire connaître l’Appellation Bourgogne Aligoté au XXème siècle. En effet le Chanoine Kir, député maire de Dijon, appréciait mélanger son Bourgogne Aligoté avec de la crème de cassis. La boisson a eu un tel succès qu’en 1952, la société dijonnaise Lejay-Lagoute demande au Chanoine Kir un brevet pour sa boisson ainsi que le droit d’utiliser son nom pour la nommer ! Au fil du temps, le kir s’est fait avec d’autres vins que le Bourgogne Aligoté, et ce dernier, après s’être démocratisé, a pu augmenter en qualité et devenir l’appellation tendance qu’elle est aujourd’hui.

 

Bourgogne-Aligoté est une appellation aux terroirs multiples

Le Bourgogne Aligoté peut venir de n’importe quelle commune de la Bourgogne viticole, ainsi du Mâconnais au Chablisien, les terroirs sont très variés. Cependant les 1 575 hectares plantés en Aligoté en Bourgogne ont tout de même des caractéristiques similaires. Le sol reste à dominance argilo-calcaire avec des possibles bandes de marne, sol où le cépage Aligoté s’épanouit le mieux. La Bourgogne bénéficie d’un climat océanique frais avec des influences continentales ou méridionales qui balaient les vignes à une altitude comprise généralement entre deux cents et quatre cents mètres.

Le Bourgogne-Aligoté est un vin plein de peps

Comme expliqué, les vins de l’appellation Bourgogne Aligoté peuvent provenir de terroirs différents, ils nous offrent alors une belle palette aux aromatiques variées. Ce sont cependant toujours des vins au profil très vif et punchy grâce à leur cépage Aligoté. Le profil du Bourgogne Aligoté type est un vin à la robe or paille, à l’aspect limpide et brillante. C’est un vin très floral au nez, avec notes d’aubépine et d’acacia mais aussi légèrement fruité avec des arômes de pêche, de pomme ou de poire. Au palais le Bourgogne Aligoté est un vin très frais et agréable. Il montre une belle acidité sublimée par un côté très gourmand. Une gorgée en appelle une autre !  A déguster dans les 3 ans maximum pour ne pas perdre le fruit du vin. La température optimale de service est de 10°C.

 

Bourgogne-Aligoté, un régal avec la volaille

Les vins de l’appellation Bourgogne Aligoté se marient parfaitement avec les plats typiques régionaux de Bourgogne tels que l’andouillette grillée, des escargots à la bourguignonne ou un délicieux jambon persillé. Ils s’apprécient également sur des plats élaborés tels un risotto aux quatre légumes ou bien par exemple une truite grillée aux amandes. Enfin de manière générale, le Bourgogne Aligoté est parfait en apéritif, sur un poisson, des fruits de mer, des volailles et sur la grande majorité des fromages.

2018, une très belle année pour les Bourgogne-Aligotées

2010 et 2014 sont des millésimes exceptionnels. Mais les années de 2015 à 2018 sont notées comme Grands millésimes, donc acheter un Bourgogne Aligoté aujourd’hui, c’est ne prendre aucun risque, quelle que soit l’année !

 

Des vignerons de talent en Bourgogne-Aligoté

Domaine Michel Lamblin Et Fils

Le domaine Michel Lamblin et fils a son chef-lieu à Chablis, mais au fil des années et des générations qui se sont succédées, la famille Lamblin a conquis toute la Bourgogne, du Nord au Sud, du Chablisien au Mâconnais. Et bien sûr, en passant par le vignoble du grand Auxerrois où ils produisent un très fameux Bourgogne Aligoté, pour le plus grand plaisir de nos papilles ! En effet Le Bourgogne Aligoté du domaine Michel Lamblin & Fils est remarquable de vivacité tout en restant léger et frais. Légèrement fumés, ses arômes ont des notes de raisin frais, de pomme verte et de citron. Le domaine est conduit en agriculture raisonnée.

Domaine Jf & Pl Bersan

Le domaine Jean François et Pierre Louis Bersan est héritier d’une grande famille de vignerons de Bourgogne Aligoté. En effet la famille est installée depuis 1453 Saint Bris avec un domaine qui s’étale aujourd’hui sur 20 hectares dont 13 hectares de blancs et 7 hectares de rouges. La famille est très fière de son terroir d’exception pour lequel elle a beaucoup de respect. L’équilibre entre tradition et modernité est le fer de lance de la famille. Les vignerons comparent leur Bourgogne aligoté à une brise de printemps. Issu de vieilles vignes d’Aligoté (entre 30 et 60 ans), le Bourgogne Aligoté du domaine JF & PL Bersan s’exprime par des notes minérales et fruitées, en particulier de poire et de pamplemousse.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Bourgogne-Aligoté, Vin blanc de Bourgogne en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine