L’actualité du vin vue par

AOC Montagny, Vin de Bourgogne

Sommaire

Bienvenue au royaume du Chardonnay

 

La Bourgogne fait aujourd’hui figure de région hors de prix pour de nombreux amateurs. Il  faut dire que les vins de la côte de Beaune et de la côte de Nuits s’embourgeoisent chaque  jour un peu plus. Mais, si l’on sait où chercher, on peut encore prendre plaisir à la dégustation  de grands vins de Bourgogne. Quittons donc les Cortons, Montrachets et consorts et partons  à l’assaut de climats moins réputés qui sauront ravir nos papilles. C’est à Montagny que nous  faisons notre halte aujourd’hui.  

On est ici à quelques encablures de Chalon sur Saône, au cœur de la côte chalonnaise. Il s’agit  peut-être de la partie la plus méconnue de la grande Bourgogne, mais on pourrait y passer des  heures à s’émerveiller entre balade dans les vignes et dégustation au chai. Le vin produit par les domaines viticoles de Montagny est  l’archétype des villages vignerons de Bourgogne. On y voue un culte inconditionnel au tout puissant Chardonnay qui règne sans partage sur les 350 hectares de vignes qui composent  l’appellation. Les parcelles sont perchées sur les collines qui entourent les villages alentour  tels des souverains veillant sur leurs sujets. Et quels souverains de qualité font-ils ! On n’y compte pas moins de 49 premiers crus, soit plus de la moitié de la surface plantée. Leur trône  fait partie des plus anciens de France et de Navarre, des marnes calcaires datant du Jurassique,  vieux d’une bagatelle de 200 millions d’années donc. Si ce n’était pour la mauvaise fortune  d’être né trop au Sud, on ne comprendrait pas pourquoi ce royaume du Chardonnay est  quelque peu tombé dans l’oubli. Il ne lui manque en effet pas grand-chose pour pouvoir se  mesurer aux grands de la côte de Beaune.

La preuve est dans le verre

 

Les moines clunisiens disent des vins issus du Chardonnay qu’ils donnent « haleine fraîche et  idées claires ». Il est l’heure de confirmer ces dires ancestraux. Premier contact, le vin roi  semble timide, avec une robe d’un pâle, mais n’en est pas moins royal avec ses tons dorés.  Plus il vieillit, plus il prend de l’assurance dans son royaume et se pare d’un or plus massif, que  l’on a du mal à quitter du regard.  

N’attendons plus et partons à la rencontre du jeune roi. On avance prudemment et on  commence par y plonger son nez. Ni une, ni deux, on est conquis, une balade printanière à  travers champ s’offre à nous. L’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fougère, tous et toutes  se mêlent et s’emmêlent dans la plus grande harmonie et pour le plus grand plaisir des sens.  On y revient avec plaisir, et on continue notre balade en entrant dans le verger où pommes et  poires mûrissent tranquillement. On ne tient plus, et on trempe les lèvres et on se délecte de  tout ce que notre jeune roi a à nous offrir. On refait, ravi, le chemin de notre balade florale et  on se dirige à nouveau vers les arbres fruitiers. On se rend vite compte que notre souverain  ne fait pas dans l’ostentatoire, et ne se targue pas d’apparats inutiles. Un vin droit donc, avec  une belle fraîcheur et juste ce qu’il faut de texture pour nous napper le palais de ses arômes.  

Qui dit royauté dit banquet royal ! Ce roi-là ne fait pas exception et ne refuse jamais l’appel  de la bonne chère. On y perpétue donc les traditions ancestrales de la France et on  accompagne notre Montagny de plats en sauce dont seuls nos cuisinières et cuisiniers ont le secret : on commence avec une bouchée à la reine, et on enchaîne avec une blanquette de  veau dans le plus grand respect de la tradition. Dieu, que la blanquette est bonne quand elle  accompagne notre jeune souverain de Montagny. Il nous reste encore de la place, au moment où le plateau de fromage fait son entrée dans la cour pour les noces royales. Charolais, Saint Paulin et Valençay font des prétendants rêvés pour accompagner notre Chardonnay roi.  

On en aurait presque oublié que l’on était aussi en compagnie du prédécesseur de notre jeune  Montagny. Avec quelques années de plus – une dizaine feront amplement l’affaire, on est face  à un souverain émérite qui, avec toute sa sagesse a gagné en complexité. Le temps a bien fait  son travail. Le bouquet de fleurs printanier qui nous avait plus tôt émerveillé a été butiné par  des abeilles qui nous offrent de splendides notes de miel auxquelles viennent s’ajouter une  aromatique de poires et de pêches confites. Après quelques hivers, notre vieux roi a  également revêtu un manteau, en bouche, le vin est donc plus rond et minéral que ce à quoi  le jeune Montagny nous avait habitués. Il n’en est pas moins agréable. Le banquet royal a quant  à lui gagné en raffinement avec, notamment un retour de la carpe farcie à la table des rois.

 

© Photo : Domaine Feuillat-Juillot

Array

De Loïc Bozouklian

Membre d'Elyxir, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de AOC Montagny, Vin de Bourgogne en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine