Sommaire
Née en 1989, Maranges est la plus jeune AOC de la Côte de Beaune et s’étend sur plus de 180 hectares de vignes au sud de Beaune. Sa particularité? Une production quasiment exclusive de pinots noirs et une viticulture maîtrisée qui sublime ce cépage délicat. Plus rares, les maranges blancs sont produits uniquement à partir du cépage chardonnay, comme la majorité des vins blancs bourguignons. Regroupant les villages de Cheilly-lès-Maranges, Decizes-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges et avec 7 climats classés en premier cru, cette discrète appellation est rapidement devenue un indispensable dans la cave de tout grand amateur de Bourgogne.
Une appellation récente
Seule appellation de la Côte-de-Beaune située en Saône et Loire, Maranges ne fut reconnue en tant que telle par l’INAO que le 23 mai 1989. Ses terroirs variés, étendus sur les trois villages qui la composent, en font une appellation riche en en diversité de goûts, qui saura conquérir le palais de tout amateur de fins vins, infusés, mais de caractère.
Sa belle réputation est notamment liée à la qualité de ses 7 premiers crus: Le Clos des Rois, les Clos Roussots, La Fussière, Le Clos de la Boutière, Le Croix Moines et Le Clos des Loyères. Ils représentent à eux seuls 80 hectares de l’appellation et produisent principalement du vin rouge à base de pinot noir.
Maranges: des vins de caractère
Située sur une véritable mosaïque de terroirs, entre la rive gauche de la Cozanne et des coteaux exposés sud/sud-ouest à 400 mètres d’altitude, l’appellation Maranges produit des vins de gastronomie, d’une grande palette de nuances.
Le maranges rouge est un vin au caractère bien affirmé. D’une robe rouge profonde et intense aux reflets violacés, il exprime des arômes de fruits rouges, d’épices poivrées et parfois de belles notes florales. En bouche, le maranges rouge est un vin qui sait, quand il est bien maîtrisé, garder toute la finesse et la délicatesse d’un pinot noir bien infusé.
Une belle concentration et un potentiel de garde de 5 à 15 ans en font des bouteilles prisées des amateurs de bourgogne.
Le maranges blanc, quand à lui, est issu à 100% de chardonnay. D’une robe pâle et limpide, le maranges blanc se démarque par ses notes florales élégantes et ses arômes légèrement beurrés, si typiques des blancs bourguignons. Délicat, c’est une rareté qui saura être appréciée par tous les férus de vins blancs bourguignons gras et aromatiques mais d’une belle finesse. Des vins de garde qu’il est conseillé d’oublier en cave pendant 6 à 8 ans pour une dégustation optimale.
Maranges est une appellation qui offre, en particulier sur ses premiers crus, d’excellents rapports prix-plaisir pour des vins de bourgogne.
Maranges et la gastronomie, une association gagnante
Les vins rouges aromatiques de l’appellation se marient particulièrement bien avec des viandes rouges braisées et épicées, qui viendront complémenter les arômes poivrés de la dégustation. Une côte de bœuf ou des ribs caramélisés par exemple feront ressortir toute la palette aromatique de ces pinots noirs infusés.
D’une belle rondeur, avec une touche d’acidité, la dégustation d’un Maranges blancs saura sublimer un beau bar de ligne aux algues ou autre poisson de rivière. Côté fromages, optez pour un vieux gouda ou du cantal pour un accord délicat et gourmand.
Maranges: des millésimes de collectionneurs
Chaque année, le vignoble change, évolue, et fait face à des conditions climatiques imprévisibles et différentes des années précédentes. L’évolution des sols, de la flore et même de la faune aux alentours influe sur l’aboutissement de chaque nouveau millésime viticole et fait de chaque nouvelle année une nouvelle découverte.
Dans l’appellation Maranges, 1969 est considérée comme le “millésime du siècle”. Rares et convoités, les amateurs sauront également aller vers les plus récents 1978 et 1996, considérés comme des “millésimes d’exception”. Dans les dernières années, 2009 et 2011 sont décrites comme des “très bons millésimes” . Les plus prestigieux, les “millésimes du millénaires” sont les millésimes 1928 et 1947.
Maranges et ses domaines
Domaine Jean Claude Boisset
Situé au cœur de la Bourgogne, le Domaine Jean-Claude Boisset est une des maisons de référence de la région. Installé dans un ancien couvent, Les Ursulines, à Nuits-Saint-Georges, le domaine crée à chaque millésime des vins d’une qualité hors pair et propose de nombreux Premiers Crus sur des appellations de prestige tels que Gevrey-Chambertin ou Santenay. Bien que connu également pour certains de ses Grands Crus, Jean Claude Boisset excelle dans le fait de délivrer des bouteilles au rapport prix-plaisir inégalé. Une élite bourguignonne aux prix raisonnables sur un panel d’appellations à découvrir.
Domaine Bachelet Monnot
Créé en 2005, le domaine Bachelet Monnot s’étend sur 22 ha des plus belles appellations de la Côte de Beaune. De Meursault à Chassagne, en passant par le Maranges, ce jeune domaine se démarque par une vinification maîtrisée et des vins au style racés, modernes mais consensuels. Une vinification maîtrisée et des jeunes vignerons passionnés donnent à ce domaine viticole de Maranges récent une excellente réputation parmi les amateurs et fins connaisseurs de Bourgogne.