L’actualité du vin vue par

AOC Côtes-de-beaune-villages

Sommaire

Côte-de-beaune-villages

Le côte-de-beaune-villages est une appellation d’origine contrôlée du vignoble bourguignon reconnue depuis 1937. Cette appellation s’étend sur seize communes de la Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, au sein du vignoble de la côte de Beaune. Au sein de la classification des appellations bourguignonnes, le côte-de-beaune-villages est une appellation communale (ou appellation village), entre la dénomination premier cru et l’appellation régionale. L’aire de production de la côte-de-beaune-villages bénéficie d’un terroir composé de sols argilo-calcaires et d’un climat tempéré océanique à tendance continentale.

 

Dégustation et garde

 

Les vins de côte-de-beaune-villages, exclusivement rouges et en 100% Pinot noir, sont dans leur ensemble souples et légers au nord, plus épais et colorés au sud. À l’œil, la teinte des vins varient du rubis clair au nord, au rubis doté de nuances violacées au sud. Au nez, on retrouve des parfums de fruits noirs et rouges, des notes florales et des arômes de sous-bois. En bouche, les tanins sont plus ou moins souples selon qu’on se situe au nord ou au sud de l’appellation. 

Il est conseillé d’attendre au moins deux ans avant de déguster un vin de cette appellation. Les vins jeunes nécessitent une bonne aération ou un peu de garde pour être pleinement appréciés. On pourra garder un côte-de-beaune-villages jusqu’à 10 ans.

 

Les accords Mets & vins

 

Les vins des domaines de côte-de-beaune-villages se marient très bien avec la gastronomie locale : boeuf bourguignon, boeuf carottes, lapin à la bière… On peut également les déguster avec de la dinde farcie, une viande rôtie ou des brochettes de bœuf aux herbes. Certains se plairont aussi à le déguster sur certains fromages, comme le maroilles, l’époisses ou le saint-marcellin.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de AOC Côtes-de-beaune-villages en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine