L’actualité du vin vue par

Chambertin, Vin de Bourgogne

Sommaire

Un grand cru comme nul autre

 

C’est au cœur du vignoble de Gevrey-Chambertin que l’on retrouve le plus de grands crus de  toute la Côte d’Or. On n’en compte pas moins de neuf au total. A priori, nous serions en droit  de nous interroger sur l’intérêt de les distinguer les uns des autres vu qu’ils sont tous voisins  directs. Mais, chacun a sa particularité, et, au sein de tous ces grands crus, un en particulier  est globalement reconnu comme l’un des meilleurs terroirs à rouge de Bourgogne, au même  titre que la Romanée-Conti ou les Musigny. Il s’agit du Chambertin, un climat de 13 hectares  qui produit des vins qui ne cessent d’impressionner, millésime après millésime, à tel point que  Napoléon lui-même les considérait comme ses vins préférés et n’aurait rien voulu boire  d’autre que du Chambertin.

Des rouges parmi les plus recherchés au monde

 

Aujourd’hui, le Chambertin produit exclusivement des vins rouges – mais cela n’a pas toujours  été le cas. Il faut dire que le Pinot Noir, cépage emblématique de la Bourgogne, y trouve un  terrain de jeu idéal pour montrer son meilleur profil : un socle marno-calcaire qui n’est  recouvert que par quelques centimètres de terre argilo-calcaire. La vigne s’enracine donc  profondément dans la roche et y puise toute la force de son terroir où s’étendait la mer, il y a  quelque 150 millions d’années. Ajoutons à cela un ensoleillement matinal qui réveille  doucement la parcelle chaque jour et nous avons le lieu de naissance des vins de l’empereur.  

Et comme il est facile de comprendre l’amour de Napoléon pour le Chambertin. A la  dégustation, il ne souffre d’aucune comparaison. Dans sa jeunesse, il se montrera une  puissance digne de son rang de grand cru mais dévoilera déjà un profil flatteur, avec des notes  de fruits rouges sauvages comme la framboise, la groseille ou la fraise des bois, auxquelles  vient s’ajouter une trame sur les épices douces, en particulier la réglisse. Mais ce n’est  qu’après une décennie – ou plus selon les millésimes, que le Chambertin commence à  exprimer son plein potentiel. Il n’aura rien perdu de sa vigueur mais il se sera arrondi et ses  tanins se seront fondu au vin. Place alors à une aromatique plus complexe avec des notes de  fleurs (rose, violette), le sous-bois, la truffe, et toujours une trame sur les fruits rouges  compotés. 

Le Chambertin à table

 

Le Chambertin est donc un vin impérial qui appelle à une grande cuisine, à des plats de fête.  Amateurs de chasse, le lièvre à la royale, civet de sanglier, chevreuil en sauce poivrade, et  autres gibiers à poils en sauce rouge, seront des accords divins pour accompagner notre grand  cru. La puissance et la structure du vin équilibrent parfaitement la tendresse de la viande,  tandis que ses notes de fruits rappelleront les airelles que l’on peut mettre dans la sauce grand  veneur. Coq au vin, bœuf bourguignon et autre plat en sauce au vin rouge seront un terrain  de jeu idéal pour que le Chambertin vous éblouisse.

Array

De Loïc Bozouklian

Membre d'Elyxir, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Chambertin, Vin de Bourgogne en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine